Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'expression de William Carrulla Conseiller Départemental 13 MoDem
Blog d'expression de William Carrulla Conseiller Départemental 13 MoDem
Publicité
Blog d'expression de William Carrulla  Conseiller Départemental 13 MoDem
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
Catégories
9 novembre 2006

MATCH PRESIDENTIEL

  On nous annonçait depuis des mois à longueur des pages de magazines un match présidentiel pratiquement joué d'avance.

Et voilà qu'on commence à entendre ce que nous disons depuis longtemps: les élections de 2007 ne se dérouleront pas comme annoncé.

Le signal en est clairement donné. Au delà des sondages, il y a depuis quelques semaines, une tonalité qui s'exprime de plus en plus fortement sur le terrain: " François Bayrou, c'est courageux ce qu'il fait, c'est bien ce qu'il dit. Ca change avec ce qu'on a connu depuis trente ans et qui nous a conduit là ou on en est."

L'idée d'un François Bayrou Président de la République progresse, elle fait son chemin, elle s'installe dans l'opinion. Et nous avons dans ce contexte une responsabilité nouvelle. La responsabilité d'affirmer avec encore plus d'engagement ce que nous sommes. Nous devons opposer à ceux qui prônent la discrimination positive et le communautarisme, le "vivre ensemble", cette vision que nous avons d'une République qui donne la chance à chacun de s'épanouir et de vivre pleinement sa diversité.

Nous devons encourager sans relâche le dialogue comme une des clés de la modernité: dialogue social, dialogue intergénérationnel, le partenariat dont il faut faire le fondement des rapports sociaux.

Chacun le sent bien, ce n'est pas de rupture dont la société a besoin: la rupture est déjà consommée. Nous avons besoin de redéfinir le socle des valeurs qui fonde une nation, une nation qui doit retrouver l'envie d'aborder son destin avec d'autres, en Europe, pour peser dans l'ordre du monde.

Nous sommes là à des milliers d'années lumière des propositions de campagne entendues ces derniers jours comme ces jurys populaires que certains voudraient ériger.

Pour nous, la démocratie participative, la participation des citoyens ne doit pas être l'ennemie de la démocratie représentative: elle doit en être le fondement. Alors plutôt que proposer de faire des citoyens les spectateurs et les juges de l'action publique, proposons leur d'en devenir les acteurs.

Rendons sa vigueur à la démocratie représentative: c'est la place des femmes, le rôle des associations, la diversité dans la représentation qu'il faut encourager. Et cela passe par une réforme des institutions: c'est la proposition d'une 6ème République. Redisons haut et fort, quêtre libre, ce n'est pas faire le jeu des autres, c'est proposer un autre chemin.

Etre libre ce n'est pas un risque, c'est une chance offerte pour construire une société de confiance que nous voulons opposer à une société de défiance. La France a besoin de cette voie nouvelle. C'est cela la raison de notre engagement aux côtés de François Bayrou. Nous l'exprimerons tout au long de la campagne qui va s'ouvrir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité