Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'expression de William Carrulla Conseiller Départemental 13 MoDem
Blog d'expression de William Carrulla Conseiller Départemental 13 MoDem
Publicité
Blog d'expression de William Carrulla  Conseiller Départemental 13 MoDem
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
Catégories
23 octobre 2006

EDITORIAL UDF

Au moment où s'ouvre une période intense de consultations électorales, il me semble utile de fixer la façon "UDF" de se lancer dans ce qui constitue un moment essentiel de l'action politique.

Depuis quelques mois, nous voyons se dérouler un épisode affligeant de notre vie politique. Il n'y a plus de convictions mais des postures et pour que tout soit simple pour l'électeur il ne faut que deux candidats.

Les médias ont tout préparé, tout choisi, ce n'est même pas un Q.C.M.! On n'a pas d'idées: l'une nous dit qu'elle aura celles des Français, l'autre chaque semaine nous explique que lui, il les a toutes, les idées contraires de toutes. On l'a compris c'est le pragmatisme tant vanté, le pouvoir pour le pouvoir et rien d'autre.

Si l'on pense qu'au contraire, une élection et à fortiori la première d'entre elle doit être l'occasion de rassembler le pays pour construire un avenir commun, il me semble qu'au moins deux valeurs s'imposent et se complètent: le courage de la vérité et le respect du citoyen.

Présenter à nos concitoyens l'état le plus exact possible de la situation est une exigence de la démocratie, proposer les efforts nécessaires et ne pas faire des promesses mirobolantes que nos enfants devront financer sans en profiter.

Aborder ces questions c'est aller au-delà du pragmatisme ambiant. C'est s'appuyer sur des valeurs vraies qui au-delà de toutes les idéologies fondent notre vouloir vivre ensemble. Les valeurs, les Françaises et les Français viennent de nous en rappeler quelques-unes (logement, justice sociale avec le CPE etc.). Il appartient aux candidats et donc à François Bayrou de les faire émerger et d'appuyer sur ces valeurs les propositions d'actions offertes aux électeurs. Lorsqu'on sort de cette voie, il ne reste, et on l'a vu cet été, que le style de vie, le caractère, ou la vie privée des candidats.

On peut, peut-être, créer de l'innovation autour de ces thèmes, mais pour nous ils ne peuvent être constitutifs de notre action politique. Avoir le courage de la vérité, respecter les citoyens, c'est faire appel à leur raison, raison pensante et raison agissante.

Oui, la politique c'est conduire le citoyen à la réflexion et construire avec lui son avenir. Nous savons que François Bayrou partage ces valeurs, qu'il a la capacité de les mettre en mouvement et nous sommes sûrs que nos concitoyens reconnaîtront en lui le seul candidat qui leur permet pleinement de le réaliser.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité