Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'expression de William Carrulla Conseiller Départemental 13 MoDem
Blog d'expression de William Carrulla Conseiller Départemental 13 MoDem
Publicité
Blog d'expression de William Carrulla  Conseiller Départemental 13 MoDem
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
Catégories
24 février 2006

23 FEVRIER 2006

Revue de Presse UDF13 - Le Parti libre - du 23-02-2006


Dans l'actualité

Colloque UDF "Immigration : pour une politique globale"

L’UDF a organisé le 22 février un colloque sur le thème de l’immigration et de l’intégration. Les différents intervenants ont dressé un état des lieux de l’immigration en France et abordé la question des flux migratoires et de leur maîtrise, des objectifs d’une politique d’immigration et des moyens à mettre en œuvre pour mieux intégrer les immigrés.

François Bayrou : l'immigration exacerbe  les fractures de la société et les révèle


« Le concept d’immigration choisie est un leurre » a déclaré François Bayrou en réponse au projet du gouvernement. Le président de l’UDF considère qu’elle s’ajoute à l’immigration subie mais ne s’y substitue pas. Selon lui, l’immigration choisie risque même de créer un appel d’air. François Bayrou fait également valoir que

la France

ne manque pas de main d’œuvre comme après la guerre mais compte au contraire 4 millions de personnes sans travail. De plus, il estime qu’une arrivée massive d’immigrés en Europe, provoquerait des déséquilibres. Il a notamment parlé des réactions de rejet, de racisme et de haine de l’étranger. François Bayrou considère que « la première des politiques nationales d’immigration, c’est la maîtrise de l’immigration clandestine en métropole et peut-être plus encore dans les Dom-Tom ». Le président de l’UDF a insisté sur la nécessité de s’attaquer aux filières et aux trafics d’être humains, et de lutter contre le travail clandestin. Il a constaté que 90% des arrêtés d’expulsion, ne sont pas exécutés. A l’inverse, François Bayrou souhaite aider les immigrés en situation régulière à s’intégrer à la société française : il propose un programme d’intégration basée sur la langue française et nos valeurs de société. François Bayrou souhaite que l’Europe se dote d’une politique commune de l’immigration, il a cité les régularisations massives décidées en Espagne et en Italie qui ont des conséquences sur les autres pays européens de l’espace Schengen. Enfin, le président de l’UDF souhaite promouvoir le co-développement à travers les diasporas et en facilitant les aller-retour entre le pays d’origine et le pays d’accueil. Déplorant l’hystérie législative sur ce sujet brûlant, François Bayrou estime que « la qualité principale d’une politique de l’immigration, doit être une politique durable ». (22/02/06)

Pour François Bayrou, «l'immigration choisie est un leurre»

Guillaume Perrault  23 février 2006

UDF Pour le patron des centristes, le niveau du chômage rend «incompréhensible» l'appel à de nouveaux étrangers

FRANÇOIS BAYROU a contesté hier la fermeté supposée de Nicolas Sarkozy et du gouvernement en matière d'immigration, lors d'un colloque organisé au siège du parti centriste, à Paris. Pour le président de l'UDF , «l'immigration choisie» prônée par le ministre de l'Intérieur et le premier ministre n'est qu'un «leurre qui risque s'égarer l'esprit public». «Dans la réalité, a-t-il estimé, l'immigration choisie des diplômés s'ajoute à l'immigration subie des étrangers en situation irrégulière, elle ne s'y substitue pas.»

Selon le président du parti centriste, le «discours volontariste du gouvernement» ne correspond donc pas à

la réalité. D'une

part, «plus de 80% des 100 000 arrêtés de reconduite à la frontière ne sont pas exécutés et restent lettre morte». D'autre part, «il est incompréhensible de se tourner vers l'immigration en affirmant que l'on n'arrive pas à pourvoir des emplois peu qualifiés, alors que

la France

compte 4 millions de chômeurs,
souligne François Bayrou. Il faut réhabiliter les emplois manuels et de service. C'est un immense effort national à conduire».

«Programme d'intégration»

Le président de l'UDF lance ensuite : «Ou bien l'immigré n'est pas admis dans notre pays, et il est juste de le reconduire à la frontière, en particulier avant que ne se créent des liens familiaux ; ou bien l'immigré est admis et, dans ce cas, il faut l'aider, l'inciter et peut-être même l'obliger à s'intégrer.» François Bayrou juge donc trop timide le «contrat d'intégration obligatoire» proposé par Nicolas Sarkozy. Il préconise pour sa part un «programme d'intégration» qui rendrait obligatoire «l'apprentissage du français» aux nouveaux arrivants «et la transmission de nos valeurs élémentaires comme les droits des femmes». Pour autant, François Bayrou juge nécessaire d'autoriser la régularisation de clandestins «au terme d'une certaine durée, par exemple cinq ans, et sous réserve que le bénéficiaire possède un contrat de travail, maîtrise le français et adhère à nos valeurs fondamentales».

L'ancien candidat à l'Elysée affirme enfin que «la responsabilité des hommes d'Etat est de maîtriser l'immigration quantitativement et dans son rythme pour éviter les réactions de rejet». Or, selon François Bayrou, le ministre de l'Intérieur ne dispose même pas des moyens de mesurer les flux migratoires. Le président de l'UDF a d'ailleurs tenu à inviter à son colloque Michèle Tribalat, directrice de recherche à l'Institut national d'études démographiques (Ined), et dont les analyses suscitent l'ire de Nicolas Sarkozy. Un renfort de poids pour François Bayrou, qui enfonce le clou avec un plaisir non dissimulé : «Comme Michèle Tribalat l'a expliqué, c'est très mal vu en France de vouloir mesurer l'immigration. Et, même quand l'information existe, très peu de chercheurs ou de journalistes l'utilisent. Donc très peu de décideurs publics.»

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité