.
La réunion est ouverte le vendredi 7 novembre 2008 à 18 h 45' par William Carrulla qui présente l'ordre du jour avant de demander aux adhérents présents de se présenter pour qu'anciens et nouveaux puissent faire connaissance.

I/ Présentation des nouveaux adhérents :

Lors du tour de table, William Carulla fait un bref exposé sur les motivations et l'engagement politique devant être la base de toute adhésion à un parti politique. Il rappelle que cela demande beaucoup d'abnégation, de force de soi et d'intégrité.

II / Situation Nationale :

Un bref rappel de la situation nationale est fait concernant les derniers points forts de notre mouvement comme Cap Estérel, les élections départementales et la Conférence Nationale, Les discours de François Bayrou sont aussi évoqués. Il est conseillé aux adhérents de se rendre sur le site national pour avoir un maximum d'informations en temps réel.

Concernant le point plus particulier de la Conférence Nationale, Jean-Claude Mathon, membre de cette conférence conseille d'aller sur le site officiel du Mouvement Démocrate pour y découvrir les vidéos des interventions et des discours qui y ont été prononcés.

III/ Situation départementale :

Jean-Claude Mathon rappelle tout d'abord que les objectifs fixés par François Bayrou en septembre se réalisent dans les échéances souhaitées : élections départementales et adoption d'un règlement intérieur départemental.

Il est alors rappelé ensuite que lors du premier Conseil Départemental s'étant déroulé le vendredi 17 octobre 2008 à Aubagne, la Présidence de la Fédération 13 avait été confirmé et le règlement intérieur adopté mais que par contre, vu l'heure tardive, l'élection du bureau n'avait pas été faite.

IV/ Vie de la section :

Il est expliqué que la fédération départementale a donné comme cadre à l'existence d'une section 40 adhérents et une base territoriale communale.

Sur les Bouches-du-Rhône, une seule section est pour l'instant officiellement reconnue par la fédération, celle de Aix-Pays d'Aix- Gardanne. Plusieurs sections ont une existence autonome et sont en passe d'être reconnues par les instances départementales dont celle de Vitrolles.

La section de Vitrolles étant organisée depuis plus de douze ans, vivant par elle-même, et ayant plus de quarante adhérents répond donc aux critères réclamés. Dans cette optique, la co-présidence a accepté son existence qui devra toutefois être entérinée au vote simple par le Conseil Départemental après demande écrite de la part de la section. Comme l'a déclaré un des vice-présidents : « Nous avons besoin d'une section de Vitrolles forte ».

La section est donc actuellement dirigée par son président « naturel », William Carrulla, président et fondateur de la section UDF transformée en section MoDem en décembre 2007. Toutefois, une fois la section validée, il faudra procéder à la désignation d'une instance officielle pour Vitrolles.

Il est convenu qu'il est temps de passer à un agenda plus rigide dans l'organisation des réunions et ne plus rester à une organisation dépendant des événements. Dans cette optique, il est décidé à l'unanimité que le rythme d'une réunion mensuelle officielle est le minimum. Cette date mensuelle est fixée au premier mardi de chaque mois, à la permanence de la section à 18 h 30'.

Le Conseil Municipal se déroulant tous les derniers jeudi du mois, cela permettra de discuter des délibérations qui y ont été prises.

La réunion tourne alors sur l'organisation territoriale de la section et sur les objectifs locaux qu'elle doit établir. Les grands axes politiques locaux à tenir sont alors étudiés,

Il est ensuite abordé le point concernant la Communauté Urbaine du Pays d'Aix. Cette communauté ayant plusieurs délégations concernant la ville de Vitrolles, il paraît impératif que la section de Vitrolles travaille la main dans la main avec les autres sections de la C.P.A.

A cette fin, il paraît important que des commissions inter-sections concernant les grands dossiers inter communaux soient montées. Des contacts avec la section du Pays d'Aix sont donc impératifs et même encouragés.

Prochaine réunion prévue le mardi 2 décembre 2008 à 18 heures 30' à la permanence.

Section Mouvement Démocrates de Vitrolles