Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'expression de William Carrulla Conseiller Départemental 13 MoDem
Blog d'expression de William Carrulla Conseiller Départemental 13 MoDem
Publicité
Blog d'expression de William Carrulla  Conseiller Départemental 13 MoDem
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
Catégories
8 mars 2006

7 MARS 2006

Un député UDF entame une grève de la faim

Le député UDF des Pyrénées-Atlantiques, Jean Lassalle, entame une grève de la faim pour protester contre la délocalisation d'une usine Total.

Jean Lassalle, député UDF des Pyrénées-Atlantiques, a entamé mardi 7 mars une grève de la faim à l'Assemblée nationale. Le député proteste ainsi contre le projet de délocalisation d'une usine du groupe Total, qui emploie 150 salariés dans la vallée d'Aspe, située dans son département. Jean Lassalle explique qu'il lui "est devenu insupportable que des hommes seuls, aussi puissants soient-ils, puissent décider du sort de dizaines de familles, de leur vie ou de leur mort et du devenir de notre territoire déjà en lambeaux". "Durant ce jeûne", ajoute le député, "je prendrai tout le temps nécessaire pour parler à tous ceux qui pourraient être intéressés par mon sentiment sur quelques faits précis, révélateurs du dysfonctionnement qui depuis longtemps mine insidieusement l'édifice de notre société, la rendant chaque jour plus injuste, inhumaine et pour tout dire effrayante".


Un député français en grève de la faim à l'Assemblée nationale mardi 07 mars 2006 (Reuters - 12:40)

PARIS - Le député UDF des Pyrénées-Atlantiques Jean Lassalle a engagé une grève de la faim afin de protester contre la délocalisation d'une usine de sa circonscription.

Le parlementaire centriste explique qu'il cessera sa grève de la faim, qu'il mène dans la salle des Quatre Colonnes de l'Assemblée nationale, lorsque la délocalisation de l'usine Total, qui fabrique de la poudre d'aluminium et emploie 150 salariés dans la vallée d'Aspe, aura pris fin.

Il estime, dans un communiqué, que l'usine a été "arrachée à son site par le groupe Total sans aucune justification".

Le député a précisé à Reuters qu'il avait fait part de sa décision de faire grève au président de l'UDF, François Bayrou, et au président de l'Assemblée nationale, Jean-Louis Debré.

"Si je ne peux pas rester ici, je continuerai dans mon bureau", a-t-il souligné.

Jean Lassalle s'était fait remarquer au début de la législature en entonnant un chant régional dans l'hémicycle lors d'une séance

de questions au gouvernement pour attirer l'attention sur un dossier concernant sa circonscription.


« Le CPE est une mauvaise idée qui va dans le mauvais sens »

Marielle de Sarnez estime que le CPE n’est pas une bonne réponse au chômage des moins de 26 ans, elle souhaite que l’Etat concentre plutôt ses efforts sur la formation des jeunes qui quittent l’école sans qualifications. La présidente de la fédération de Paris a confirmé qu’elle souhaitait présenter une offre politique nouvelle aux prochaines municipales et donner à Paris la dimension d’une capitale européenne. Enfin, elle a plaidé pour un mode de scrutin à la proportionnelle afin de faire respecter la parité à l’Assemblée nationale. (07/03/06)


Projet de loi relatif au droit d'auteur et aux droits voisins dans la société de l'information
Hervé Morin critique l’amateurisme et la précipitation du gouvernement

« Après l’urgence, après la suspension des débats le 23 décembre, on apprend que qu’on retire l’article premier du texte » a déclaré Hervé Morin à l’AFP. Le gouvernement a annoncé à la veille de l’examen du projet de loi sur les droits d’auteur sur Internet qu’il retirait l’article controversé qui légalise le téléchargement pour usage privé. Deux amendements PS et UMP adoptés le 21 décembre dernier contre l’avis du gouvernement, ouvraient la voix à la licence globale qui aurait permis de télécharger légalement sur Internet en échange du paiement d’un forfait mensuel. Hervé Morin a dénoncé « l’amateurisme du gouvernement dans la gestion du projet de loi sur les droits d’auteur » et sa « précipitation ». Le président du groupe UDF de l’Assemblée nationale estime en outre que « cette procédure de retrait pose un problème d’ordre constitutionnel. Elle est contraire à l’article 84 du règlement de l’Assemblée nationale selon lequel un projet de loi mais non un article peut être retiré ». (07/03/06)


François Bayrou va défendre le logiciel libre et le droit à la copie privée

La discussion du projet de loi sur les droits d’auteur sur Internet reprend à l’Assemblée à partir du 7 mars prochain. « Je serai dans l’hémicycle pour défendre le logiciel libre. Il s’agit d’un très grand enjeu, industriel, national et de société » a expliqué François Bayrou, « il y a de grandes interrogations sur le texte du gouvernement à ce sujet ». Le président de l’UDF défendra également le droit effectif à la copie privée. Le député est « réservé sinon hostile au collège de médiateurs » prévu dans le projet de loi relatif au droit d'auteur et aux droits voisins dans la société de l'information. François Bayrou considère que « ce n’est pas à des personnes nommées de gérer le droit à la copie privée, c’est à la loi de protéger ce droit ». Il se demande d’ailleurs si la redevance prélevée sur les supports vierges et destinée à rémunérer la copie privée doit être maintenue « si la transmission des œuvres se trouve interdite ». François Bayrou est favorable au « développement des plates-formes musicales légales dont les prix baisseront » même s’il sait que le téléchargement illégal existera toujours. Le président de l’UDF sera également attentif à ce que le texte garantisse « le droit à la vie privée contre des menaces intrusives » : au centre des débats, les techniques de protection (DRM) et de repérage des contrevenants. Sur la forme, le député des Pyrénées-Atlantiques demande la levée de l’urgence mise sur ce projet de loi. François Bayrou « trouve impensable que cette discussion se passe sous le coup de l’urgence » : « nous avons besoin des aller et retour entre l’Assemblée et le Sénat pour travailler sur ce texte ». (03/03/06)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité