Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'expression de William Carrulla Conseiller Départemental 13 MoDem
Blog d'expression de William Carrulla Conseiller Départemental 13 MoDem
Publicité
Blog d'expression de William Carrulla  Conseiller Départemental 13 MoDem
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
Catégories
8 février 2006

DISCOURS DE FRANCOIS BAYROU (EXTRAITS)

Le discours de clôture de François Bayrou (extraits)

"Désormais, c'est avec fierté que nous avons pu arborer, à l'issue de ce vote, la définition nouvelle de l'UDF : "l'UDF, le parti libre".

"Cette communauté humaine que vous formez, elle se soude et se soulève, ne vous y trompez pas, pour porter quelque chose qui est plus grand qu'elle.
Ce dont nous avons la charge, ce n'est pas le destin de l'UDF, ce n'est pas même pas le destin du centre dans la vie politique française, ce n'est pas des intérêts de parti, ce n'est pas une étiquette. Ce dont nous avons la charge, c'est l'espérance d'un pays qui avait depuis longtemps oublié le sens de ce mot. (...)
C'est un moment juste, parce que tous les épuisements de la France, toutes les usures de la France se lisent aujourd'hui à livre ouvert."

L'UDF "est une force nouvelle, non pas entre les deux (l'UMP et le PS), mais qui s'oppose aux deux.
C'est une force de renouvellement et c'est une force de rassemblement."

"Nous vivons dans un pays et nous formons un peuple dont, peu à peu, chacune des parties est dépossédée de son identité, dépossédée de son destin, du sens de sa vie, dépossédée de la fierté d'être lui-même. (...)
le tissu de notre peuple est en train de se défaire".

"Je veux à mon tour et en votre nom vous dire que c'est en pleine conscience que nous avons décidé d'assumer le risque contenu dans cette définition d'un parti libre. (...) Eh bien, je veux tout simplement vous dire que le risque, dans la situation où se trouve la France aujourd'hui, c'est un devoir".

"Nous sommes là tous ensemble parce que nous avons choisi de changer la vie, la situation, le destin de notre pays."

"Quand le temps de la campagne s'ouvrira, je prends l'engagement que nous refuserons de faire la moindre promesse électorale. Nous n'allons pas faire une campagne de promesses. Nous allons seulement montrer, exposer aux Français, les principes d'un projet d'espérance pour la France".

"... ce projet de société est nécessairement un projet de résistance. (...) Nous, nous pensons que l'énergie de l'économie doit être au service d'un projet de société qui doit être défini non pas par l'économie, mais par la politique, non pas par l'économique mais par la démocratie".

"Si la France ne se retrouve pas, l'Europe sera perdue. Si nous n'assumons plus la mission qui a été la nôtre, celle de constructeurs et celle d'inspirateurs, alors il n'y aura pas de destin pour l'Europe..."

"Si ce que nous disons, si ce que nous sentons est juste, alors je vous le dis, rien ne l'arrêtera.
Si nous parlons la langue des gens, non pas la langue des pouvoirs, la langue des puissants, (...), alors il n'est aucune victoire qui nous soit interdite. Il n'est aucun défi que nous ne pourrons relever, il n'est aucune réponse que nous ne pourrons apporter à la demande d'un pays qui a besoin à nouveau d'espérer".


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité